Historique

 

 Historique

  Durant plusieurs années un petit groupe de Cinaciens, rejoint par la suite par des amis des communes voisines participèrent une fois par semaine à des séances de gymnastique. Le petit groupe a été confronté à la survie de cette activité fort appréciée par le groupe lors du décès de Mr Iweins de Halloy, responsable à l’époque de ces organisations. Ils participaient aux marches organisées par la Club de Rochefort ainsi qu’à des Vacances au Mont Blanc.

De là est venue l’idée de créer un Club à Ciney regroupant les adeptes de la marche et de la gymnastique En mars 1988 tous se sont alors mis autour de la table, et ont mis un comité en place. Sous  l’impulsion de Joseph Gathy (Président), Mathilde Leneffe (Secrétaire), Denise Hody (Trésorière) et Nicole Iweins (Membre), le club LES INUSABLES est né et lors de cette première réunion un calendrier a été planifié. La première marche de 9 km autour de Ciney a eu lieu le mardi 5 avril 1988. Petit Modave fut le lieu choisi pour la première journée pique-nique du 19 juillet 1988. Les séances de gymnastique à raison d’une soirée par semaine étant maintenues au programme.

La même année la première escapade de 2 jours au chalet gîte à l’Abbaye d’Orval a ravi une vingtaine de participants. La demande a été forte pour poursuivre ce court séjour, qui a été reconduit jusqu’en 1997.

Du 6 au 15 juin 1991 que les premières vacances sportives ont été mises au calendrier du club. C’est à Besse que les membres ont eu l’occasion de passer ces jours de détente. Après cette semaine fort agréable, les éditions se sont succédées d’année en année.

Toujours à la recherche d’une organisation bénéfique pour le club, le comité a proposé un séjour à la mer du Nord. L’hôtel Europe à la Panne à été choisi et c’est du 9 au 11 octobre 1991 que le club s’est installé. L’organisation de ce séjour en est à sa seizième édition et est toujours autant appréciée par les membres.

L’expérience aidant, de nouvelles organisations se sont ajoutées au calendrier du club. Chaque année les membres ont le loisir de participer entre deux journées barbecue, 3 journées pique-nique, 3 journées culturelles.

Le club Les Inusables organise chaque année un banquet auquel sont invités les membres et leurs conjoints.

En février 2003, Joseph Gathy ayant donné sa démission un nouveau comité s’est mis en place. Denise Hody est restée à la trésorerie, Ginette Goeminne au secrétariat, Suzanne Schnock pour l’organisation des journées culturelles. Jacques Bury s’occupait des marches avec l’ensemble des guides. Ernest Ancia, Jacques Bury  et leurs compagnes ont pris ensemble les vacances annuelles en charge ainsi que le séjour à la mer. Contacté par l’équipe en place Louis Ernoux a accepté la présidence du club.

La gestion du club par cette nouvelle équipe a apporté de nouvelles idées et une augmentation des membres affiliés. Au fil des mois les dirigeants ont mis en place un esprit de convivialité et de respect mutuel des membres.

C’est en novembre 2006, lors d’une assemblée générale que l’ensemble de comité a remis sa démission. Le président en a motivé la décision par une certaine  » usure  » due au poids des ans tout en respectant le souhait de l’ensemble de l’ancien Comité.

L’actuel comité s’est formé, ce qui a réconforté les membres présents tous heureux de voir poursuivre les activités des Inusables. Une preuve de cette satisfaction est la réponse donnée lors de l’appel des volontaires pour la reconnaissance et le tracé des marches : 17 guides ont proposé leur collaboration.

La mission de la nouvelle équipe en place a donc débuté avec beaucoup d’enthousiasme et de rapidité: vacances à l’étranger, programme des marches etc… à la grande satisfaction de tous les sportifs seniors et des participants de plus en plus nombreux aux  diverses organisations.

Tout le programme de l’année 2007 a été mis en place en un temps record. Mais déjà début juin il faut penser à l’organisation de l’année 2008.

G. Simonet   Président